• Le Dragueur océanique Baccarat

     

     

    *

    *

    Le D.O Baccarat.

    J'y embarque en tant que Maître Adjoint et Capitaine d'Armes.

    Ce fut certainement un de mes meilleurs embarquements.


    Pas de nombreuses escales, mais tout de même:

    Dunkerque, Sable d'Olonnes, Rochefort, Cherbourg, La Corogne,

    Falmouth, Dublin, Corck, Hambourg, Anvers, Ostende,


    Important:

    Sur ces bateaux le mot "LAPIN" est strictement interdit,

    il faut employer des mots comme "POLLOP" "CUL BLANC" "LONGUES OREILLES sinon, tournée général vous sera demandée.

     

    Le mot lapin porte malheur  :

    Sur les voiliers en bois on embarquait ce petit rongeur,

    facile à nourrir et surtout un bon plat. ( viande fraiche pour lutter contre le scorbut

    qui faisait des ravages dans l'équipage)

    Il arrivait qu'ils s'échappent des clapiers et pour se nourrir ces petits rongeurs

    s'en prenait aux membrures du bateau, il y eut paraît-il des naufrages?


    Petite anecdote : Après une escale à Cherbourg, les appelés avaient embarqué deux lapins nains, qui furent cachés avec un peu de pain dans la caisse de l'aspirateur située au pied de mon lit. Toute la nuit je me suis demandé d'où pouvait provenir ces bruits de craquement, je suis même descendu dans le tunnel de la ligne d'arbre tribord situé sous le poste. A l'aube, le bruit étant toujours présent et provenait de cette caisse, stuppeurs! Deux CULS BLANCS à bord.

    L'affaire est restée discrète jusqu'à l'arrivée à Brest, parce qu'il est à peu près sûr que les pauvres bêtes auraient rejoint le jardin du commandant en second (la mer).

    Alors, quand vous invité un collègue, le briffer avant de passer à table, car la conversation dévira systématiquement sur la chasse. "Tu chasses, la plume ou le poil"? Ce n'est pas l'invité qui paye, mais, l'invitant!

    Sur ce bâtiment au poste OMS de nombreux jeux étaient organisés.

    Le Tour de France avec remise du maillot jaune tous les jours avant le dîner.

    En mer

    Le grand jeu de petits chevaux. Ce jeu se passant autour de la grande table du carré, le circuit étant tracé au dos de la toile ciré. Tracé d'un hippodrome avec des haies remplacées par des mines. De nombreux handicapes tout au long du circuit, mais aussi des pyromanes mettant le feu dans la queue des chevaux, ces queues étant des cotons tige.

    Pesée des jockeys pour le handicape.

    Des Jockeys n'hésitant pas à tricher avec des ceintures de plongée cachées sous la chemise, mais, difficile de tromper le peseur. Il faut dire qu'un gringalet arrivait à peser 80kg.


    Les soirées crêpes et cidre.

    Sur ces petits bâtiments l'ambiance est plutôt familiale et l'officier en second

    n'hésitait pas à nous rendre une petite visite pour participer à la fête.

    *

    *

     Briefing plage arrière.

    *


    *

    *

    une petite ronde avant l'appareillage.

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *
     

    *

    *

    Pour les Philatélistes

    *

    *

    *

    « Le Centre d'instruction navalSt Jacques de compostelle. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bourbon
    Samedi 3 Mars 2012 à 17:49

    bonjour est ce que le do baccarat a été désarmé ?


    j ai été appelé de 1987 à 1988

    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 18:58

    Et oui ce vaillant petit bateau a bien été désarmé dans les années 1990 il a été longtemps sous le pont de Terenez, puis un jour il a été amené en mer pour son dernier voyage  et servir de cible  au large de Brest.

    Cordialement

    Bruno

    3
    BOSCO
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:20

    eh non, ce n'était pas un coup des appelés du bord, ce fait d'armes est a mettre au tableau du duo proud'hom dominique et stéphane goyer,  les deux invités ont été lachés au carré OM lors du poste de manoeuvre,  les deux clandestins ont voyagés dans la piaule du pm deboeuvre (room x) ,et sont arrivés sain et sauf à brest.A tous anciens du batiment "baccarat"de cette époque tous mes voeux de bonheur et quel batiment merveilleux fait de bois et de cuivre fourbis avec amour.

    4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:31

    CAPARM

    Ils ont bien été aussi dans ma piaule, car ils ont grignotés une partie de la nuit dans la caisse de l'aspirateur.

    Bonne Année aussi à toi et tes proches.

    Sur que c'était un très beau bateau, certainement dans mes souvenirs le meilleurs. Una ambiance et une camaraderie de tout les instant.

    5
    BOSCO
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:48

    tu te souviens de moi , j'étais fier artilleur sur ton 40 mm avec le commis , tu es landry bidel? moi suis au maroc actuellement est revu boboss et kergoat à l'école navale entre 1999 2002

     

    6
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:52

    Comment oublier, c'était mes jeunes années, je suis toujours en contact avec Guy Kergoat et une partie de la bande, on se revoit de temps en temps quand je monte à Brest. Mais que fais tu au Maroc?

    7
    BOSCO
    Lundi 31 Décembre 2012 à 21:28

    je bosse a la construction du port tanger med 2

    8
    Mardi 1er Janvier 2013 à 11:33

    J'ai été faire un petit tour sur google, un port qui promet, tu travailles pour Bouygues.

    9
    danlo
    Dimanche 16 Juin 2013 à 12:43

    bjr, je tombe sur ce site par hasard en voulant reconstituer mon passage dans la Royale. je confirme que dans l'histoire des lapins lachés à bord ce sont biens des appelés qui en ont été à l'origine. appelés dont je faisais partie, et nos  2 QM cités ont été complices dans le dossier. si je me rappelle bien il y avait un chef mécano à l'époque, un vieux de la vielle qui aurait menacé de ne pas repartir de Cherbourg s'il l'avait su.

    10
    Dimanche 16 Juin 2013 à 20:53

    Bonjour danlo, enfin voici les fauteurs de troubles et d'émois de ce vaillant dragueur. Il est certain que si le chef machine avait été au courant, je pense que ces pauvres bêtes auraient appris à nager.

    Merci de ton passage et ton commentaires

    Amicalement

    Bruno ex CAPARM

     

     

     

    11
    Claude FN
    Samedi 29 Juin 2013 à 17:39

    Je voulais simplement vous saluer, entre anciens marins mais pas de même nationalité ...J'ai découvert votre site un peu par hasard en surfant...je suis l'auteur de la peinture du Baccarat (qui est sur mon facebook d'ailleurs), et à l'époque, l'association des marcophiliste, dont je faisais partie avait offert le tampon encreur...bon vent à tous 

    12
    Samedi 29 Juin 2013 à 20:07

    Bonjour,  Claude et merci de ton passage sur mon blog. Le baccarat est dans toute ma carrière une des affectations que j'ai le plus apprécié.

    Cordialement

    Bruno 

    13
    Claude FN
    Samedi 29 Juin 2013 à 20:21

    On a tous une affectation sentimentalement importante je crois...si tu es sur facebook : https://www.facebook.com/#!/claude.revercez.7 

    14
    Samedi 29 Juin 2013 à 20:46

    Je ne syuis pas sur facebook, mais je vois que tu as la fibre artistique, pour moi c'est la photographie et le modélisme naval.

    Bonne soirée

    Bruno

    15
    Claude FN
    Samedi 29 Juin 2013 à 20:51

    Beaucoup de mes amis s'adonne au modélisme également, grand salon à Enghien (près de Bruxelles, les 3 et 4 août) quelques beaux spécimens de navires et bateaux à voir, je sais pas dans quel coin de France tu es...a tout hasard... http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4063&u=15688042  

    16
    Gilou77
    Lundi 15 Juillet 2013 à 03:53

    Bonjour à tous !

    Je vois que le scan de ma tape de bouche a servi à quelques uns ;-) vous auriez eu tord de vous en priver ! Comme vous j'ai passé un peu de mon temps sur le "Bac" entre janvier 92 à son désarmement, dites-moi, j'ai l'impression de reconnaître le chef Bosco de plage arrière sur la première photo celui à la moustache... ce serait lui qui me demandais de dévirer le câble en inox (quand on faisait le damier). Vous faites allusion au chef mécano ... est-ce qu'il était également président du carré des sous-off ?(on l'appelais le Prez) 

    Notre "bidel" lui s'appelait Mutzig (comme la bière mais c'était son vrai nom). D'autres souvenirs devraient émmerger. Salutations à quelques anciens camarades qui seraient de passage, Raphaël , Christophe , David , "La Cuisse", Dauphin, Dragon, plus le petit "con" d'appelé qui ma piqué mon caban la veille d'une inspection par l'amiral, il se reconnaîtra...

    à très bientôt...

    Gilou ...   dit    "Bart"

    17
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:48

    Bonjour Bart

    Merci de ton passage et commentaire.

    Ce n'est pas le bosco à la moustache, mais le patron radio. J'ai été remplacé comme bidel par Mutzig, un missilier comme moi.

    Cordialement

    Bruno

    18
    Bébéchéqua86
    Lundi 5 Août 2013 à 16:15

     

    Bonjour

     

    A la recherche d'éléments pour rédiger mon parcours professionnel, je suis tombé sur ton blog. Nos chemins se sont croisés pendant mes six mois embarqués comme « bébé ché-qua" sous la protection du maître de la passerelle tonton RogerP en 1986. J'en garde de très bons souvenirs de navigation, d'escales, mais aussi ce rituel de la piste du carré.

    Bon vent, bonne mer à tous

     

    Hugues

     

     

     

    19
    Lundi 5 Août 2013 à 18:45

    Merci Hugues de ton passage,,

    Je ne me rappelle pas de toi ,mais de Roger bien sur, les soirées au carré sont ausssi de bons souvenirs.

    Cordialement

    Bruno ex CAPARM

    20
    Douillard Frederic
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:31

    Bonjour ,

    Le Baccarat, toute une histoire et un super embarquement de 79 à 82. Djibouti , le grand carénage à Cherbourg, quelques escales en Angleterre eten Hollande et bien sur Oostende.Spe; Detecteur.

    Bien sur je suis terrien maintenant mais avec plein de nostalgie pour ces moments, bons ou moins bons.

    Actuellement je me lance dans la construction de la maquette de notre Baccarat. Donc en plus des souvenirs à partager je serai preneur de photos de façon à faire la maquette la plus precise possible.

    Espérant bientôt de vos nouvelles

    Cordielement

    Frederic

     

     

    21
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:14

    Bonjour Frédéric,

    J'ai passé aussi du très bon temps sur ce bateau, je te souhaite bon courage sur la réalisation de la maquette, mais je ne pourrai pas t'aider, car les seules clichés que j'ai sur ce bateau, sont sur ce blog.

    Cordialement

    Bruno 

    22
    Douillard Frederic
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:06

    MERCI BRUNO POUR TA REPONSE

    A BIENTOT SUR LE 44 OU LE 49

     

    fREDERIC

    23
    monfort claude
    Mardi 24 Décembre 2013 à 20:06

    baccarat avec le t à la fin pardon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :