• Le Japon

     

     

     Le Japon

     

    Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *

    Kyoto

    Le 9 décembre 1972, nous partons pour la journée en excursion à Kyoto.

    Kyoto fut capitale de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. 

    Elle fut heureusement épargnée des bombardements

    pendant la guerre du pacifique.

    **

    Kyoto échappa de peu à la destruction nucléaire.

    Elle figurait sur la liste des villes devant être détruites, mais

    fut finalement sauvée grâce à l'intervention de conseillers

    dont un français Serge Elisseff qui connaissait la richesse culturelle de cette ville.

    ***

     

    Le Japon

    *

    *

    Nous commencerons notre visite par le temple des milles et une statues.

    *

    *

    Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *

     

    Le Japon

    *
    *

    Après la visite du temple nous partons visiter une  fabrique de porcelaine,

    la vaisselle est vraiment très fine,

    toutes les décorations sont peintes à la main en voici un exemplaire.

    *

     

    Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *
    Ma deuxième journée au Japon se termine,

    j'ai été émerveillé par ces temples et jardins.

    ***

    Nara

     
    Le 13 décembre 1972, nouvelle excursion, mais cette fois vers Nara.

    Nara une des plus anciennes capitales du Japon, fondée en l'an 710

    sur le plateau de Yamato au pied de la montagne Kasuga.

    *
    *

    Le Japon

     

    Pour se rendre au temple Kofuku-ji, nous traversons le parc,

    les allées qui accèdent au sanctuaire,

    sont ornées d'environ 3000 lanternes en bronze et en pierre.

    *

    Le Japon

    *

    *

    Il est 13h00 et il est temps d'aller déjeuner,

    nous trouvons un petit restaurant dans la vieille ville,

    mais nous avons beaucoup de difficultés à comprendre

    ce que nous allons manger, enfin à part le riz,

    je crois que pour le reste nous ne serons jamais ce qui nous a été servi.

    Après notre repas nous nous dirigeons vers le temple bouddhiste.

    *

     Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *

    Après cette journée de découverte nous rejoignons le bord.

    Les journées sont longues pour nous, car à bord on ne peut pas faire grand-chose,

    les tourelles sont verrouillées dans l'axe et la maintenance se limite à la peinture.

    Le 18 décembre je participe à un match de basket et malheureusement

    je me casse l'auriculaire, direction l'hôpital et me voilà avec un plâtre.

    Mon boulot à bord est bien compromis, mais l'adjudant "Lucien Simon" dit "Lulu"

    me trouve un travail pas trop fatiguant,un trousseau de 200 clés,

      les essayer dans toutes les serrures et les étiqueter.

    Le 24 décembre, sortie à Motomachi.

    Le 26 décembre on quitte le dock et nous allons à quai,

      la vie devient tout de même plus agréable.

    Le 30 décembre je m'achète une maquette " le Yamato"

    Le 31 décembre de service, je passe le réveillon à la coupée (il en faut!).

    Voici la ville où nous passons le plus clair de notre temps,
    on sort la journée mais, surtout la nuit! et
    les journées de services nous permettent de nous reposer.
    Motomachi est notre secteur avec comme QG le Luky bar.

    *

    Kobé

    * 

    Le Japon

    *

    *

    Le Japon

    *

    *
     
    Une autre ville que nous avons arpentée.
    Osaka où nous sommes étonnés par le modernisme,
    il faut bien le dire le Japon est en avance par rapport à notre pays,
    les autoroutes, les trains etc.. Il suffit de regarder les photos et
     de comparer avec les trains de la SNCF en 1973.
    Ici se côtoie  modernisme et  traditionnel.

    *

    Osaka

    * 

    Le Japon

    *
    *
    Je suis le quatrième en partant de la gauche,
    nous étions invités à déguster les plats
    dans une école de cuisine française.
    *

    Le Japon

    *
    *
    Le 10 février le prêtre français de la STELLA MARIS
    foyer du marin de Kobé,
    nous a organisé une excursion au château D'Himeji.
     
    *
    Himeji
    * 

    Le Japon

     *
    *

    Le Japon

     *
     *

    Le Japon

    *
    *

    Le 20 février en allant au snack "le java", je fais la rencontre d'Eliko
    une étudiante, elle est vraiment très jolie et j'en tombe éperdument amoureux,
    elle a 19ans, mais parle très peu anglais ce qui ne nous empêche pas,
     par l'intermédiaire d'un officier canadien parlant japonais de faire connaissance.
     Nous nous donnons rendez-vous pour le lendemain.
    Nous sortirons ensemble jusqu'à mon départ, muni d'un dictionnaire de phrases (français/japonais) Nous avons réussi à nous comprendre.
    ***
    *

    Les derniers jours
    *

    Le Japon



    *****

    « L"abordage en baie du JaponIle de Guam »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Août 2011 à 00:55

    Cher Bruno,
    merci de votre passage sur mon blog et de votre agréable message. Je suis passé sur le vôtre il y a  peu en me promettant d'y revenir et c'est chose accomplie. Ces carnets de voyage, entre autres, celui du Japon, sont une vraie et agréable surprise. Sans doute parce que mon père comme mon grand-père étaient dans la marine et que j'avais l'impression de revoir mes photos de famille et aussi parce qu'il y a beaucoup de fraîcheur dans ces récits. Les impressions semblent toujours vivantes et elles nous touchent. Comme si tout cela s'était passé il y a peu. La mise en page est très réussie et on sent combien vous mettez du coeur à l'ouvrage pour nous faire partager tout cela^^
    Au milieu de tous ces blogs qui clignotent et qui restent désespérement vides malgré des centaines d'images et de commentaires, c'est presque un ovni^^ Bravo et merci. Je reviendrai également. En attendant, je me permets de mettre un lien vers ce blog dans ma rubrique CARNETS DE VOYAGE (pas d'opposition ?) ;-)

    Valérie

    2
    miss132
    Samedi 8 Décembre 2012 à 07:56

    Bonjour

    Aujourd'hui  ,8 décembre 2012 cela fait 40 ans que nous arrivions à KOBE.J'étais affecté à la machine avant et j'avais quitté mon quart de 0 à 4 .

    Merci por tes souvenirs qui ravivent les nôtres .

    Cordialement.

    3
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:01

    Merci de ton passage miss 1 32, Le temps passe tout de même très vite, car les souvenirs sont encore bien frais.

    Bien cordialement

    Bruno

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :