-
*
*
Le D.O Baccarat.
J'y embarque en tant que Maître Adjoint et Capitaine d'Armes.
Ce fut certainement un de mes meilleurs embarquements.
Pas de nombreuses escales, mais tout de même:
Dunkerque, Sable d'Olonnes, Rochefort, Cherbourg, La Corogne,
Falmouth, Dublin, Corck, Hambourg, Anvers, Ostende,
Important:
Sur ces bateaux le mot "LAPIN" est strictement interdit,
il faut employer des mots comme "POLLOP" "CUL BLANC" "LONGUES OREILLES sinon, tournée général vous sera demandée.
Le mot lapin porte malheur :
Sur les voiliers en bois on embarquait ce petit rongeur,
facile à nourrir et surtout un bon plat. ( viande fraiche pour lutter contre le scorbut
qui faisait des ravages dans l'équipage)
Il arrivait qu'ils s'échappent des clapiers et pour se nourrir ces petits rongeurs
s'en prenait aux membrures du bateau, il y eut paraît-il des naufrages?
Petite anecdote : Après une escale à Cherbourg, les appelés avaient embarqué deux lapins nains, qui furent cachés avec un peu de pain dans la caisse de l'aspirateur située au pied de mon lit. Toute la nuit je me suis demandé d'où pouvait provenir ces bruits de craquement, je suis même descendu dans le tunnel de la ligne d'arbre tribord situé sous le poste. A l'aube, le bruit étant toujours présent et provenait de cette caisse, stuppeurs! Deux CULS BLANCS à bord.
L'affaire est restée discrète jusqu'à l'arrivée à Brest, parce qu'il est à peu près sûr que les pauvres bêtes auraient rejoint le jardin du commandant en second (la mer).
Alors, quand vous invité un collègue, le briffer avant de passer à table, car la conversation dévira systématiquement sur la chasse. "Tu chasses, la plume ou le poil"? Ce n'est pas l'invité qui paye, mais, l'invitant!
Sur ce bâtiment au poste OMS de nombreux jeux étaient organisés.
Le Tour de France avec remise du maillot jaune tous les jours avant le dîner.
En mer
Le grand jeu de petits chevaux. Ce jeu se passant autour de la grande table du carré, le circuit étant tracé au dos de la toile ciré. Tracé d'un hippodrome avec des haies remplacées par des mines. De nombreux handicapes tout au long du circuit, mais aussi des pyromanes mettant le feu dans la queue des chevaux, ces queues étant des cotons tige.
Pesée des jockeys pour le handicape.
Des Jockeys n'hésitant pas à tricher avec des ceintures de plongée cachées sous la chemise, mais, difficile de tromper le peseur. Il faut dire qu'un gringalet arrivait à peser 80kg.
Les soirées crêpes et cidre.
Sur ces petits bâtiments l'ambiance est plutôt familiale et l'officier en second
n'hésitait pas à nous rendre une petite visite pour participer à la fête.
*
*
Briefing plage arrière.
*
**
une petite ronde avant l'appareillage.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Pour les Philatélistes
*
*
*
26 commentaires -
Me voici désigné à terre dans le Centre D'Instruction Navale de St Mandrier,
au début je fus un peu déçu. Je ne voyais le CIN que comme élève.
On me désigne pour l'imprimerie de la base, ce qui ne m'enchante guère,
tant qu'à faire d'être dans mon école de spécialité,
j'aimerai autant être muté dans ma profession.
Après discussion avec mes supérieurs, on me donne un bureau,
et l'on me propose la réalisation d'un film d'instruction avec le concours
de la régie télé de la base. Je saute sur cette occasion inespérée
qui me permet d'éviter l'imprimerie.
Je resterai 6 mois à la régie où j'ai appris énormément, synospsis,
tournage et montage de rushs effectués sur des bateaux en mer etc.
L'ambiance était vraiment très bonne.
*****
Au Labo photos pour le montage d'un dessin animé
avec cette superbe caméra Beaulieu
*
*
*
Photographie d'une équipe de tournage
*
*
*
Mes premiers pas derrière une caméra
*
*
*
On tourne!*
*
*
Le film achevé une place ce libère au hall missile, je serai instructeur
après mon cours de pédagogue.
Fini les escales, mais ces quelques années vont me permettre
de voir grandir mes trois enfants.
*****
Au bureau
*
*
*
Avec un groupe d'élèves Belges
*
*
*
Très bon souvenirs de cette période passée au sein du CIN,
une très bonne équipe dans le hall missiles que je quitterai le 04 septembre 1983,
pour rejoindre le CEAN Rochefort comme instructeur, mais cette fois hors spécialité,
puisque je serai dans un bureau de fusiliers marins en formation militaire.
***
J'y resterai deux ans et retournerai pour 9 mois au CIN St Mandrier
effectuer mon B.S
Le cours de BS 1985/1986
**********
*
A l'issue de ce cours, je rejoins enfin Brest,
Muté sur le Dragueur Océanique "Baccarat"
*****
votre commentaire -
J'ai fait escale avec le Basque en 1980 dans cette
jolie petite île de la mer ionnienne, mais malheureusement
pas de photos, les soirées à danser de sirtaki et
les journées à se reposer ne m'ont permis de voir
la ville que d'un oeil.
Cette année je suis allé en touriste et je n'ai pas été déçu,
j'ai reconnu la ville de kerkira dont voici quelques photos.
*
*
*
Si vous voulez découvrir d'autres photographies de cette île
rendez-vous sur mon blog http://photodecouverte.eklablog.com
Bonne visite
votre commentaire -
Ma première escale en méditerannée, Civitavéchia appelé
aussi le port de Rome.
Des photographies je n'ai que Rome, de mes autres escales
Naples et Gênes il n'y a plus de traces.
*****
*
*
***
*
*
**
*
Et voilà une nouvelle escale dans cette très belle ville de Rome,dommage le temps nous était compté et
les visites des monuments furent très courtes.
Mais nous avons tout de même mangé une bonne choucroute en Italie.
Il fallait le faire!.
votre commentaire -
Après le Duguay-Trouin, je suis désigné sur l'ER Basque,
et c'est un changement de région.
Le Basque était basé à Brest, mais il à rejoint définitivement Toulon.
Il nous faut trouver un nouveau logement,je descendrai donc seul dans un premier temps.
*****
*
*Après un mois de vie à bord je trouve enfin un logement pour rapatrier
ma petite famille, pas toujours facile de trouver à ce loger dans cette ville du sud.
Nous habiterons dans un appartement au Cap Brun.
******
Quelques photos de ce lévrier des mers, gentiment cédé
par Jean Paul , le bidel du forum
Cols bleus et pompons rouges
*
*
**
**
Dur le changement avec le Duguay-Trouin, je reviens quelques années en arrière.
Le confort est vraiment d'une autre époque.
Mais, une bonne ambiance règne à bord.
**
**
**
*
Petit coup de tabac.
*
*******
votre commentaire